Avant d’investir dans l’immobilier, il est primordial de bien réfléchir à son projet et de le concevoir en fonction de ses capacités financières. En effet, un investissement locatif, s’il présente de nombreux avantages fiscaux, peut s’avérer risqué si l’investisseur n’est pas assez « solide » financièrement. La réalisation d’une simulation en loi Pinel, rapide et gratuite, vous aidera à concrétiser votre projet.

Préparez votre investissement locatif avec la simulation Pinel

La loi Pinel est un dispositif d’incitation à l’investissement locatif. Elle vient remplacer la loi Duflot. L’État octroie à l’investisseur de nombreux avantages en contrepartie de l’achat et de la mise en location d’un bien immobilier. Le plus important est la réduction fiscale, proportionnelle à la durée locative choisie. La simulation loi Pinel permet de calculer cette réduction d’impôt :

  • 12 % de réduction pour 6 ans de location
  • 18 % de réduction pour 9 ans de location
  • 21 % de réduction pour 12 ans de la location
    (source : https://www.selexium.com/).
Calculs sur calculatrice

« Les contribuables domiciliés en France, au sens de l’article 4 B, qui acquièrent, entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2022, un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu à condition qu’ils s’engagent à le louer nu à usage d’habitation principale pendant une durée minimale fixée, sur option du contribuable, à six ans ou à neuf ans. »
Article 199 novovicies du Code général des impôts

La réduction d’impôt est calculée sur le montant de l’investissement et est répartie sur toute la durée de location engagée. Elle est déduite de l’impôt sur le revenu. Il est possible de calculer cette réduction d’impôt grâce à notre simulation Pinel. Grâce à des tableaux et des graphiques spécialisés, vous pouvez ainsi connaître exactement le gain que vous pourrez réaliser.

Un contribuable souhaite acheter un logement à 200 000 euros pour le mettre en location. Il décide de le louer pour 9 ans. Il bénéficiera d’une réduction totale de 36 000 euros sur 9 ans, soit 3 000 euros à soustraire de son impôt sur le revenu tous les ans.

La calculette Pinel est un logiciel immobilier en ligne qui vous permet de calculer précisément, en fonction de l’investissement et de votre impôt, le montant total de la réduction d’impôt. Idéal pour planifier un projet de défiscalisation Pinel sur le long terme et consulter ses comptes en toute sérénité.

Investir en loi Pinel : quel intérêt ?

En règle générale, un investissement immobilier est considéré comme un moyen simple et sécurisé de percevoir des revenus complémentaires réguliers. Mais c’est loin d’être le seul atout de ce type de placement, qui offre une multitude d’opportunités. Le simulateur loi Pinel peut vous aider à y voir plus clair grâce à des formules de calcul qui permettent une projection chiffrée et détaillée de votre investissement.

Pour se constituer un patrimoine

Même sans apport, un particulier peut se lancer dans un investissement en loi Pinel, grâce à l’effet levier du crédit immobilier. Entre les loyers perçus et la réduction d’impôt, le poids financier de l’investissement reste modeste.

Logiquement, un investissement immobilier permet de se constituer un patrimoine, parallèlement à l’acquisition de sa résidence principale par exemple. Valeur-refuge, la pierre demeure un placement financier sûr et valorisable dans le temps. Avec le dispositif Pinel, la possibilité de se créer un patrimoine devient tout à coup réalisable, pour un coût encore maîtrisé grâce à notre simulation loi Pinel.

D’autant plus que l’effet de levier du crédit immobilier rend l’investissement tout à fait supportable sans apport financier personnel.

Bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’en 2024

Le dispositif de défiscalisation Pinel a été modifié par la loi de finances 2021. Initialement prévue le 31 décembre 2021, la fin du dispositif Pinel a donc été reportée en 2024. Ainsi, les investisseurs pourront bénéficier des avantages procurés par le dispositif de défiscalisation jusqu’au 31 décembre 2024.

Attention toutefois, ce n’est pas sans modifications … En effet, si le taux de réduction d’impôt est resté le même jusqu’en 2022, en 2023 et 2024, il est revu à la baisse. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, le taux de réduction d’impôt est moins important. 

En 2023, selon la durée de votre engagement locatif :

  • 6 ans : le taux de réduction d’impôt est de 10,5 % pour les investissements locatifs réalisés en métropole (contre 12 % auparavant).
  • 9 ans, le taux de réduction d’impôt est de 15 % pour les investissements locatifs réalisés en métropole (contre 18 % auparavant).
  • 12 ans, le taux de réduction d’impôt est de 17,5 % pour les investissements locatifs réalisés en métropole (contre 21 % auparavant).

Pour 2024, toujours selon la durée de votre engagement locatif :

  • 6 ans : le taux de réduction d’impôt sera de 9 % pour les investissements locatifs réalisés en métropole.
  • 9 ans, le taux de réduction d’impôt sera de 12 % pour les investissements locatifs réalisés en métropole.
  • 12 ans, le taux de réduction d’impôt sera de 14 % pour les investissements locatifs réalisés en métropole.

Optimiser votre simulation Pinel en investissant en Outre-Mer

Il est également possible d’investir dans l’immobilier en Outre-Mer avec le dispositif Pinel. C’est pourquoi il peut être intéressant de réaliser une simulation Pinel en Outre-Mer afin de connaître la réduction d’impôt qu’il est possible d’obtenir. Avec les modifications apportées par la loi de finances, les taux de réduction sont les suivants en 2023 :

  • pour un engagement de 6 ans : un taux de 21,5 % (contre 23 % auparavant).
  • pour un engagement de 9 ans : un taux de 26 % (contre 29 % auparavant).
  • pour un engagement de 12 ans : un taux de 28,5 % (contre 32 % auparavant).

En 2024 :

  • pour un engagement de 6 ans : un taux de 18 % (contre 23 % auparavant).
  • pour un engagement de 9 ans : un taux de 23 % (contre 29 % auparavant).
  • pour un engagement de 12 ans : un taux de 25 % (contre 32 % auparavant).

Attention, ces modifications de taux ne concerneront pas les logements qui sont « situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou qui respectent un certain niveau de qualité, notamment en matière de performance énergétique et environnementale, devant être défini par décret », tous les autres logements seront par contre visés par ces changements de taux. Cette exception pour ces logements s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif, la loi Pinel Plus.

Soyez accompagné dans la réalisation de votre investissement Pinel

Nous recommandons après la réalisation de votre simulation Pinel de prendre rendez-vous auprès de spécialistes en défiscalisation immobilière. Il est très important de calculer le rendement et les plus-values potentielles générées par un tel investissement avec notre logiciel immobilier.

Votre simulation Pinel 2024

La loi Pinel vous offre une réduction d’impôt alléchante, dont le montant dépend du prix d’achat du bien immobilier et de la durée locative sur laquelle vous allez vous engager. Ainsi, réaliser une simulation vous apporte un premier éclairage sur la diminution fiscale que vous pourriez escompter avec votre projet, mais pas que.

Pourquoi réaliser une simulation Pinel ?

Notre simulation Pinel gratuite vous permet, surtout, d’apprendre en quelques secondes si votre opération serait judicieuse et lucrative. Elle vous renseignera sur la viabilité de votre investissement, sur sa rentabilité locative, sur l’effort d’épargne mensuel qui sera le plus opportun pour vous et sur le taux de rendement global que vous enregistrerez.

Vous distinguerez également les économies potentielles que vous pourrez effectuer et le capital que vous pourrez glâner en bout d’engagement via la revente du logement.

Comment lire les résultats de votre simulation ?

Gratuit, notre outil de simulation Pinel constitue une aide à la décision. Il vous suffit de répondre à 6 questions rapides à choix multiples (des fourchettes de valeurs sont proposées). Vous recevez ensuite en 30 secondes l’intégralité de vos résultats par mail avec tous les indicateurs de performance de votre projet.

Le détail des renseignements qui vous seront transmis par voie électronique sera scindé en 3 parties :

  • Bilan de l’opération : ce paragraphe concerne les éléments principaux qui déterminent la viabilité de votre projet.
  • L’opération durant les 9 premières années : cette partie vous éclaire sur les revenus et charges qui incomberont à votre investissement et vous en présente une répartition claire sous forme de diagrammes.
  • Le bilan de l’opération au-delà de la période d’engagement Pinel : dans ce bloc, il vous est dépeint la manière dont le financement de votre bien immobilier va se proportionner et le capital net que vous pourrez dégager si vous préférez le revendre à la fin votre défiscalisation Pinel.

L’avis d’un expert sur la loi Pinel

« La loi Pinel est un outil de défiscalisation immobilière très adapté à toute forme d’investisseur. Le dispositif a été conçu pour concerner le plus grand nombre et peut être pris en main rapidement, que l’on soit aguerri des questions financières et d’épargne, ou non. Bien sur, pour instrumentaliser la loi Pinel au maximum de ses possibilités, nous recommandons le recours à un professionnel conseiller. Les spécialistes en la matière savent comment optimiser tous les rouages du dispositif pour proposer les alternatives les plus efficientes à leurs clients ».

La simulation en loi Pinel 2024

Résidence avec larges baie vitréesBien dimensionner et penser son projet immobilier permet d'éviter les mauvaises surprises. Si investir dans un logement n'est pas par définition une opération risquée, mieux vaut être parfaitement préparé lorsque que de telles ressources financières sont mobilisées.

Simuler cet investissement via des formules de calcul adaptées peut vous aider à bâtir votre projet immobilier en toute connaissance de cause. Notre outil de simulation Pinel gratuit permet d’évaluer - en fonction de votre impôt, du type d’investissement et de la durée de location - les dépenses qui seront générées ainsi que les gains mensuels à espérer.

Simuler le dispositif Pinel permet également de comprendre la loi en détail et de se rendre réellement compte de l’avantage fiscal. Et surtout de tester plusieurs options. Quel investissement correspond le plus à vos moyens ? Une grande ou une petite surface ? Quelle durée locative : 6, 9 ou 12 ans ? Quel investissement sera le plus rentable en fonction de votre épargne ? Comment optimiser tous ces paramètres ? Ces questions, et les réponses qu’apporte notre simulateur Pinel gratuit, vous aideront à construire un projet immobilier solide et rentable et à vous projeter pour mieux le concrétiser. A travers les graphiques, les tableaux, les camemberts, délivrés par notre simulateur Pinel, vous accéderez à un document ressource qui vous donnera une vision claire du taux de rendement que vous pouvez espérer.

Une simulation loi Pinel ne donne cependant pas toutes les informations nécessaires. Certes, vous saurez si votre projet immobilier est rentable et équilibré – et vous pourrez l’élaborer au fur et à mesure des tests – mais il est également important de connaître les critères qui encadrent la loi. Ces derniers touchent autant le logement en lui-même que la location ou l’investissement. Il y a donc plusieurs paramètres à gérer, tant administratifs que financiers. Notre simulateur Pinel gratuit est une étape indispensable, mais elle n’est pas la seule. Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour comprendre la loi, faire de la défiscalisation Pinel et réussir votre investissement.